Pourquoi faut-il préparer son sol béton avant travaux ?

Publié le : 26 janvier 20234 mins de lecture

Avant de procéder à tout type de travaux, la préparation du sol en béton est l’une des étapes les plus importantes qui ne doit pas être sautée. Alors que certaines personnes pensent qu’il s’agit d’une perte de temps, voici les étapes de la préparation du béton.

Vérifier la surface égale

Quel que soit le travail, qu’il s’agisse de réparer un sol existant ou de construire un nouveau sol, la préparation du sol en béton joue un rôle important pour s’assurer qu’il reste égal. Il est essentiel que le sol soit plat avant d’appliquer une quelconque couche de ciment. Une surface irrégulière entraîne souvent des problèmes plus importants, qui doivent être résolus à terme. Les surfaces inégales ne sont pas aussi stables, ce qui peut entraîner des problèmes de sécurité à long terme. Cela étant dit, le béton doit être correctement mis en place pour s’assurer que la base est sèche et stable.

Se débarrasser des anciennes surfaces peintes

La plupart du temps, un professionnel effectue cette étape pour s’assurer que toutes sortes de peintures et autres produits chimiques appliqués sur la surface sont correctement enlevés. Cela permet de s’assurer que la surface est fraîche, lisse, propre et prête à recevoir une nouvelle couche.

Prévenir l’humidité

Ne pas prendre le temps de préparer le sol en béton peut provoquer une fuite d’humidité des sols. Rappelez-vous que lorsqu’il s’agit de ciment, une énorme quantité d’eau est utilisée pour le maintenir hydraté. Un sol en ciment ou en béton composé d’eau et sans le préparer correctement, et sans prendre le temps de le laisser sécher avant d’ajouter une nouvelle couche, peut provoquer des fuites d’humidité. Les niveaux d’humidité doivent être corrects avant d’appliquer ou de réappliquer une couche supplémentaire sur votre sol en béton.

Engager un entrepreneur en bâtiment

Cela peut prendre la majeure partie du temps, mais cela permet au béton et aux autres produits chimiques de vieillir. Utilisez le bon type de machine pour poser de nouvelles couches de béton. Bien qu’il soit tentant de tout faire soi-même, un professionnel sait comment préparer initialement le béton et tenter de finir le sol avec une nouvelle couche. Différents types de machines peuvent être utilisés en fonction du projet, et l’expert sera en mesure de connaître la bonne machine à utiliser pour chaque situation. Certaines méthodes peuvent également nécessiter l’utilisation d’une truelle manuelle pour une surface beaucoup plus uniforme.*

Réceptionner les travaux

Une fois que tout est terminé, le béton doit être testé pour le nettoyage et d’autres agents. Cela permet de s’assurer que le sol ne s’affaiblit pas au fil du temps avec l’utilisation de produits de nettoyage et de réactifs. La préparation du sol en béton peut sembler intimidante et prendre beaucoup de temps – mais faire cela vous évite beaucoup de problèmes et de tracas dans un avenir proche. N’oubliez jamais que cette étape est mieux réalisée par des professionnels. Quel que soit votre projet, assurez-vous toujours de trouver un bon entrepreneur qui connaît son importance et sait comment effectuer toutes sortes de tests avant et après le projet pour obtenir d’excellents résultats.

Plan du site