Esthétique et fonctionnalité : les objectifs du ravalement de façades

Ravalement de façades

Publié le : 24 août 20237 mins de lecture

Remettre en état la façade d’une habitation grâce à un bon ravalement peut avoir différentes finalités. En plus de lui redonner un véritable coup de jeune, il permet de pallier certaines problématiques telles que des dégradations, des moisissures, des déperditions d’énergie, etc. Choix du revêtement, technique à mettre en œuvre et but recherché… Pour être certain d’opter pour des travaux adaptés, mieux vaut demander l’avis d’un professionnel expérimenté tel que crepifran-bischwiller.fr, une entreprise de ravalement près d’Haguenau.

Zoom sur le ravalement de façades

Au fil du temps différents facteurs peuvent dégrader l’aspect des habitations :

  • Une mauvaise pose du crépis ou de la peinture pouvant provoquer un décollement ou un effritement du matériau.
  • Des problèmes d’humidité ou d’étanchéité susceptibles de faire apparaître des fissures dans les murs.
  • Un phénomène d’efflorescence provenant de la remontée de certains minéraux, entraînant l’apparition de tâches blanches.
  • Une décoloration ou des tâches qui apparaissent sur les murs, liées aux effets des intempéries ou à la pollution.

Pour résoudre ces différents problèmes et éviter qu’ils ne s’aggravent, mieux vaut remettre en état les murs et les différents éléments qui composent les façades d’une maison, en prenant bien soin de prendre en considération les problématiques liées à leur matériau originel (façade en béton, en briques, en pierre, et bois, etc.).

Quels que soient le matériau et l’entreprise choisis pour ce faire, le ravalement de façade comprend toujours 4 étapes incontournables. Dans un premier temps, il convient de préparer et de sécuriser l’intégralité du chantier. Ensuite, il faut nettoyer et décaper les murs, avant de commencer à réparer et à traiter les surfaces. Il convient enfin de réaliser les finitions qui permettront de protéger et d’embellir le matériau posé.

Les différents types de ravalement de façades

En matière de ravalement de façade, il faut prendre en compte différents facteurs tels que le matériau d’origine, l’objectif et l’esthétique recherchés, ainsi que le budget à allouer. Vous pourrez alors faire un choix judicieux entre les différents types de matériaux suivants :

  • La peinture : que vous optiez pour une peinture pliolite, acrylique, ou encore une résine acrylique, etc., il s’agit du matériau décliné dans la plus grande variété de couleurs. La peinture offre de nombreuses possibilités de personnalisation, et permet tout aussi bien de réaliser des ravalement de façades traditionnels que modernes.
  • L’enduit : qu’il s’agisse d’un enduit monocouche, d’un enduit fin à la chaux décorative, d’un enduit à talocher, etc., cette couche de mortier permet de réaliser de nombreux types de finitions (finition granuleuse, finition lisse, etc.).
  • Le crépi : pouvant s’appliquer seul ou en couche de finition par dessus un enduit, le crépi est un matériau durable et résistant. Il permet de réaliser une couche isolante qui va venir protéger les murs des intempéries et de la pollution.
  • Les plaquettes de parement : qu’elles soient fabriquées en béton, taillées dans des pierres naturelles ou artificielles, d’aspect briques ou d’aspect marbre, les pierres de parement permettent d’homogénéiser parfaitement les murs tout en leur conférant un design traditionnel ou moderne.
  • Les bardages en bois : que vous préfériez le bois de douglas, de mélèze, d’épicéa, de doussié ou d’ipé, les bardages en bois sont toujours fabriqués avec des essences naturelles de classe 3 au minimum. Écologiques, ils vous permettent d’isoler votre logement tout en lui conférant un design naturel.

Notez que le ravalement de façades peut aussi se faire dans le cadre d’une isolation des murs par l’extérieur, une opération consistant à appliquer une couche d’isolant en continu tout au long de la façade, puis de la recouvrir d’un enduit ou d’un bardage en bois.

Les différents objectifs d’un ravalement de façade

Améliorer l’aspect esthétique de son habitation

Le ravalement de façade permet d’améliorer le design d’une habitation, que vous choisissiez de lui donner un tout nouveau style ou de restaurer son apparence initiale.

Augmenter la valeur pécuniaire de sa maison

La façade d’une habitation est à la vue de tout-un-chacun. C’est la première chose que voit un acheteur potentiel, avant même d’entrer dans votre maison. En réalisant un ravalement de façade, vous apporterez une véritable plus-value visuelle à votre habitation qui pourra être répercutée sur son prix de vente.

Remettre les murs en état afin de restaurer leur étanchéité

Au fil du temps, des lézardements et des crevasses peuvent apparaitre le long des murs, provoquant de l’humidité et même des infiltrations d’eau. En optant pour des travaux de ravalement adaptés, vous pourrez non seulement résoudre ces problématiques mais aussi anticiper d’autres dégradations.

Rétablir les performances énergétiques initiales de son logement

Des murs en mauvais état engendrent des déperditions d’énergie à hauteur de 20 % à 25 % environ. Après la toiture, c’est d’ailleurs le deuxième poste à travailler dans le cadre d’une rénovation énergétique. En plus d’être mauvais pour l’environnement, ce phénomène a un réel impact sur votre facture énergétique car le chauffage s’échappe du logement. En remettant les murs à neuf à l’aide de leur matériau d’origine, vous pourrez rétablir les performances thermiques initiales de votre habitat tout en revenant à une consommation d’énergie normale.

Améliorer les performance énergétiques de son habitation

Les travaux d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) consistent à recouvrir les murs d’une couche épaisse d’isolant, qu’il s’agisse de laine de roche, de laine de verre, de fibres de bois, de polystyrène graphité ou de polystyrène expansé. Cette opération peut être réalisée via trois procédés différents : en vêture, en bardage ou sous enduit.

Ce type de ravalement de façade permet de supprimer totalement les ponts thermiques, et d’apporter un certain confort de vie en permettant aux murs de conserver la chaleur du logement. De quoi améliorer considérablement les performances énergétiques de votre habitation mais aussi son bilan carbone.

Plan du site