Conseils pour entretenir une chaudière

Publié le : 13 février 20237 mins de lecture

En plus d’être un équipement de chauffage commun dans de nombreuses maisons, une chaudière présente des risques d’utilisation si elle n’est pas entretenue correctement. C’est pourquoi il est important pour un propriétaire d’utiliser des méthodes d’entretien efficaces et de surveiller de près son installation. Dans ce guide, nous allons discuter des étapes à suivre pour entretenir correctement une chaudière et notamment du moment propice pour appeler un chauffagiste professionnel. Ne pas oublier de déboucher une canalisation avant de nettoyer la chaudière ou d’intervenir sur un système de canalisation par exemple.

Généralités sur l’entretien des chaudières

L’entretien périodique d’une chaudière est fondamental pour une utilisation en toute sécurité et aussi pour maintenir son efficacité pendant de nombreuses années. Pour entretenir correctement la chaudière, il suffit de suivre les directives fournies par le fabricant et de simples vérifications de base peuvent aussi être réalisées par l’utilisateur. D’autres tâches sont à réaliser par un professionnel et permettent d’économiser sur la consommation d’énergie du foyer.

Avantages d’un entretien régulier

Grâce à un entretien entièrement régulier et fiable, il est possible de prolonger sa durée de vie et de minimiser le risque de pannes et les dépenses importantes de réparation. L’entretien permet également de réduire le montant des factures d’énergie, car certains éléments des systèmes de chauffage peuvent uniquement fonctionner correctement si les niveaux corrects sont maintenus.

Quelle fréquence pour cet entretien ?

La fréquence à laquelle un chauffagiste professionnel doit passer pour inspecter une chaudière varie en fonction de facteurs tels que le type de chaudière, son emplacement et l’âge et l’état des pièces internes. En principe, le technicien peut effectuer la maintenance une fois par an, tandis que le nettoyage et le remplacement des filtres peuvent être effectués aussi souvent que tous les mois.

Vérifications de bases par l’utilisateur

Même si les tâches intéressant plus en profondeur devraient être confiées à un professionnel, le propriétaire peut lui-même effectuer certaines vérifications. Des vérifications simples permettent de diminuer le risque de casses soudaines et, en le faisant lui-même, le propriétaire peut économiser considérablement sur les coûts d’installation et d’entretien.

Nettoyer le boîtier de la chaudière

L’intérieur et l’extérieur de la chaudière doivent être bien nettoyés. Les poussières, les débris et les saletés s’accumulent dans et autour du boîtier et peuvent nuire au bon fonctionnement de la chaudière. Il est donc important de les nettoyer fréquemment. Utilisez un chiffon doux et sec et un aspirateur pour retirer les saletés qui s’accumulent.

Vérifier le réservoir de pellet

Si votre chaudière est alimentée par des pellets, vous devez vérifier régulièrement si le réservoir est rempli et s’il a été nettoyé récemment. Si le réservoir est plein, vérifiez également si les pellets ne sont pas humides et s’ils sont propres. Si ce n’est pas le cas, il faut les vider et les nettoyer avant de les réapprovisionner.

Contrôler la pression de l’eau

La pression de l’eau à l’intérieur de la chaudière doit être surveillée étroitement, car elle peut être affectée par diverses conditions et elle est critique pour le bon fonctionnement et la sécurité de l’installation. Pour vérifier la pression à l’intérieur de la chaudière, il suffit de vérifier si le tuyau vers le haut est ouvert ou non. Si ce dernier est fermé, vous devez ajuster la pression en suivant les instructions fournies avec le manuel d’utilisation.

Opérations à faire réaliser par un professionnel

Certains travaux ne peuvent être réalisés sans un chauffagiste professionnel. Les chauffagistes possèdent les outils et les connaissances nécessaires pour venir vérifier que tous les composants sont en bon état et pour effectuer les opérations appropriées pour effectuer toutes les corrections et vérifications requises.

Vérification du bon fonctionnement du ventilateur

Le ventilateur est essentiel pour faire fonctionner efficacement la chaudière. Il permet un flux correct et continue d’air qui maintient le taux de combustion stable et sécurisé. Un technicien professionnel peut vérifier le bon fonctionnement du ventilateur et également l’équilibrage de l’air dans le système de chauffage.

Vérification de l’électrode de sécurité et du capteur de flamme

La vérification et le remplacement des dispositifs de sécurité sont des points essentiels pour assurer que le système de chauffage fonctionne en toute sécurité. L’électrode de sécurité et le capteur de flamme doivent être examinés et testés de manière régulière. Si l’électrode ou le capteur est défectueux, il doit être soit nettoyé, soit remplacé par l’un de ses professionnels.

Nettoyage et remplacement des pièces à usure

Les pièces internes peuvent s’user, se mouiller et s’abîmer au fil du temps. Les écoulements et le colmatage des filtres à air et d’eau sont des problèmes fréquents. Dans ces cas, le technicien de maintenance se chargera de nettoyer ou de remplacer les pièces endommagées. Il mettra aussi à jour les filtres, inspectera les joints, vérifiera le brûleur, le gicleur et fermera l’installation à la fin.

Bien entretenir votre chaudière a des avantages à long-terme et à court-terme. En complétant des vérifications de base et en faisant appel à un technicien certifié, le propriétaire d’une chaudière peut s’assurer qu’elle restera sûre et efficiente pendant de nombreuses années.

Plan du site