Les astuces pour éviter les bouchons dans vos canalisations

Publié le : 13 février 20237 mins de lecture

Les bouchons peuvent avoir de nombreuses causes. Mais les conséquences sont identiques : une inondation ou une contamination pouvant entrainer des dommages à votre maison, à votre voisinage, voire à l’environnement en général. Une prévention efficace est donc essentielle pour éviter les bouchons dans votre canalisation et les problèmes qui en découlent.

Dangers des bouchons dans vos canalisations

Que ce soit à cause de matières solides, de produits ménagers inappropriés, de résidus alimentaires ou autres détritus, les bouchons peuvent avoir des conséquences désastreuses, à la fois financières et environnementales. La plupart des dégâts causés par un bouchon se produisent à l’intérieur de votre maison, mais les plus graves peuvent compromettre l’environnement autour de votre maison, voire la propriété voisine.

Les risques sanitaires et environnementaux

Lorsque des bouchons se produisent, ils peuvent créer des inondations, des mauvaises odeurs, des pollutions de cours d’eau, un problème de bruit et créer de mauvaises conditions environnementales. Tous ces effets négatifs peuvent causer des maladies à vous et à votre famille et peuvent même entrainer des amendes ou des procès civiques. Vous devez donc être très prudent lorsque vous cherchez à éviter les bouchons de vos canalisations.

Les conséquences financières

Une inondation peut entrainer des dommages sérieux à votre maison et à vos affaires. Vous pourriez être tenu responsable des dégâts causés à votre voisinage et devoir dépenser beaucoup d’argent pour les réparer. Pour réparer une fuite d’eau, votre assurance peut couvrir une partie des coûts, mais les primes seront sans aucun doute beaucoup plus élevées et vous devrez peut-être prendre en charge les coûts complémentaires.

Les causes principales des bouchons dans les canalisations

Les résidus alimentaires

Les résidus alimentaires sont un des principaux facteurs de blocage et ils sont plus importants que vous ne le pensez. Les aliments comme la viande, les os, les coquilles d’œuf et même les pelures devraient être nettoyés et jetés à la poubelle. Les particules alimentaires peuvent s’accumuler dans les canalisations et causer des bouchons.

Les produits ménagers

Les produits ménagers inappropriés sont souvent la cause des bouchons. Les produits avec des colorants ou des produits chimiques sont extrêmement nocifs pour l’environnement et peuvent également bloquer les canalisations. De même, certains produits ménagers peuvent provoquer une accumulation de boue qui peut s’accumuler et causer des bouchons. Utilisez donc des produits ménagers non agressifs pour éviter les bouchons.

Les objets solides et les produits cosmétiques

Les objets comme les bâtons de coton, les bâtons en plastique ou les cheveux et produits cosmétiques peuvent s’accumuler dans les canalisations et causer des bouchons. Ces substances insolubles se mélangent avec les graisses et les matières organiques qui peuvent s’y accumuler et créer des bouchons.

Les méthodes pour éviter des bouchons

Le nettoyage des canalisations

Une bonne pratique consiste à nettoyer régulièrement les canalisations avec un produit spécial qui est spécialement conçu pour éliminer les matières grasses et organiques qui s’y accumulent. Si vous nettoyez vos canalisations une fois par an, vous pouvez éviter les bouchons. Il est conseillé de choisir un produit adapté à votre type de canalisation et à la nature des tâches que vous y effectuez.

Utilisez des filtres anti-gras

Les filtres anti-graisse sont des appareils qui empêchent les matières grasses et organiques de s’accumuler dans les canalisations. Ils peuvent éviter les bouchons et sont très bons pour prolonger la durée de vie de vos canalisations. N’oubliez pas de vérifier régulièrement leur état et de les nettoyer si nécessaire.

Ne laissez pas les résidus alimentaires s’accumuler dans votre canalisation

La prévention est votre meilleure arme pour éviter les bouchons dans votre canalisation. Faites attention à ce que vous jetez dans les canalisations et ne laissez pas les résidus alimentaires s’accumuler. Ne jetez pas plus que ce que la canalisation peut supporter et utilisez des produits adaptés pour éviter les résidus alimentaires de s’accumuler.

Choisissez des produits ménagers non agressifs

De nombreux produits ménagers contiennent des produits chimiques nocifs qui peuvent pénétrer dans les canalisations et créer des bouchons difficiles à enlever. Évitez donc les produits chimiques et choisissez des produits ménagers non agressifs qui ne contiennent pas d’ingrédients nocifs pour votre santé et l’environnement.

Retirez les objets solides avant qu’ils n’atteignent votre canalisation

Si vous avez des objets solides qui risquent de se coincer dans votre canalisation, comme les bâtons de coton, les bâtons en plastique, les cheveux, les bouchons d’évier et les produits cosmétiques, contrôlez fréquemment votre canalisation et adaptez vos techniques d’utilisation pour éliminer ces objets avant qu’ils n’atteignent vos canalisations.

Comment réparer un bouchon dans la canalisation ?

Utiliser un nettoyeur muni de jets haute pression

Un nettoyeur haute pression est un excellent moyen de débloquer vos canalisations en cas de bouchon. Ce type d’appareil utilise un grand volume d’air ou d’eau à haute pression pour forcer le bouchon à sortir et pour nettoyer les canalisations. Assurez-vous donc d’utiliser un nettoyeur sécurisé et adapté à votre canalisation.

Utiliser un dispositif mécanique pour retirer le bouchon

Un dispositif mécanique appelé plombier est également très efficace pour débloquer un bouchon. Il s’agit de plusieurs pièces en plastique qui peuvent s’assembler pour former une tige flexible qui peut être insérée dans les canalisations et atteindre le bouchon. Une fois que la tige est à l’endroit où se trouve le bouchon, vous pouvez appuyer sur le bouton pour ouvrir le bouchon et le pousser hors de votre canalisation.

Utiliser une serpillère pour retirer le bouchon

Si votre canalisation est si obstruée que même un plombier ne peut pas passer, vous pouvez essayer d’utiliser une serpillère. Pour ce faire, vous pouvez remplir d’eau votre baignoire et y placer la serpillère. Mettez-la à l’endroit où se trouve le bouchon et tirez doucement pour dégager le bouchon. Assurez-vous que la serpillère est bien attachée à votre canalisation pour éviter qu’elle ne se détache trop facilement.

Suivez ces conseils et utilisez des produits adaptés pour éviter les bouchons dans vos canalisations et protéger votre maison, votre environnement et votre santé. Si le bouchon est suffisamment gros et qu’aucune des méthodes ci-dessus ne fonctionne, il est plus sage d’appeler un plombier professionnel.

Plan du site