Programme d’entretien préventif : quand penser aux gros travaux ?

Publié le : 26 janvier 20237 mins de lecture

Chaque année, le propriétaire américain moyen est obligé de payer au moins une grosse réparation. Compte tenu de ce qui précède, vous devez vous efforcer d’établir un programme d’entretien préventif pour votre maison et de le respecter. En prévoyant le moment où vous devrez vous attaquer aux plus gros projets de réparation, vous éviterez les surprises. Vous aurez amplement le temps d’économiser pour les réparations majeures de votre maison si vous établissez un programme d’entretien préventif et le consultez régulièrement. Voici à quel moment vous devrez penser à effectuer la plupart des grosses réparations lorsque vous vivez dans une maison.

Toitures

Remplacer le toit de votre maison est l’une des réparations les plus coûteuses que vous aurez à faire. La bonne nouvelle est que même les types de toitures les plus abordables, comme les toitures en asphalte, dureront plus de 15 à 20 ans avant de devoir être remplacées. Et certains types de toitures, comme les toits métalliques, peuvent durer plus de 50 ans avant de devoir être remplacés. Mais il est très facile de ne pas tenir compte de votre toiture dans votre programme d’entretien préventif, car elle n’a pas besoin d’être remplacée si souvent. Vous devriez prendre l’habitude d’inspecter votre toit chaque année et d’effectuer de petites réparations pour en prolonger la durée de vie.

Bardage

Votre toit n’est pas le seul élément de l’extérieur de votre maison que vous devrez surveiller au fil des ans. Vous devrez également entretenir votre bardage pour vous assurer d’en tirer la plus grande durée de vie possible. Les revêtements en bois peuvent durer jusqu’à 20 ans, tandis que les revêtements en vinyle peuvent durer deux fois plus longtemps. Mais vous ne profiterez de votre revêtement que pendant une fraction de cette période si vous ne faites pas attention à l’entretien préventif. Il est conseillé de retoucher les revêtements en bois environ une fois tous les cinq ans. Vous devriez laver le revêtement en vinyle environ une fois tous les ans ou tous les deux ans pour qu’il conserve son aspect optimal. En prenant ces mesures, vous vous assurerez que vous n’aurez pas besoin de faire des réparations majeures à votre revêtement de sitôt.

Portes et fenêtres

Si vous avez des portes extérieures robustes accrochées aux entrées de votre maison, il y a de bonnes chances que vous n’ayez jamais à les remplacer.

Vous devrez peut-être effectuer des réparations mineures ici et là. Mais à moins que vous n’aimiez pas leur aspect, elles sont conçues pour durer longtemps.

Les fenêtres sont une autre histoire. La plupart des fenêtres modernes, y compris celles en bois, en vinyle et en aluminium, peuvent durer des décennies avant de devoir être remplacées. Mais à un moment donné, elles commenceront à s’user et à se briser, ce qui nécessitera leur remplacement. Veillez à laver vos fenêtres et à empêcher les débris d’entrer dans leurs rails. Cela devrait les aider à durer pendant 25 ans ou plus avant de devoir être remplacées.

Système CVC

À moins que vous ne viviez dans une partie du pays où la température reste douce à peu près toute l’année, votre système CVC va être très sollicité tout au long de chaque année. Votre chaudière et votre compresseur de climatisation devraient avoir une durée de vie d’au moins 15 ans avant d’être remplacés. Mais vous n’obtiendrez pas cette durée de vie si vous ne les soumettez pas à un entretien au moins une fois par an. Un technicien HVAC peut inspecter l’intérieur de votre chaudière et de votre compresseur de climatisation pour s’assurer qu’ils sont tous deux en bon état. En leur apportant quelques petites retouches, ils peuvent les rendre plus efficaces et augmenter leur durée de vie.

Chauffe-eau

Le chauffe-eau de votre maison devrait durer une dizaine d’années avant de casser sa pipe. Mais vous devez vous préparer à le remplacer avant qu’il ne meure complètement. Si vous laissez votre chauffe-eau fonctionner jusqu’à ses derniers instants, il commencera souvent à fuir. Dans certains cas, il pourrait même déverser presque toute l’eau chaude qu’il contient partout au moment où il rend son dernier souffle. Évitez un grand nettoyage en suivant un programme strict d’entretien préventif de votre chauffe-eau. N’essayez pas de continuer à l’utiliser trop longtemps après sa date d’expiration.

Fondations

La fondation qui se trouve sous votre maison est la partie la plus importante de celle-ci. Même un problème de fondation mineur peut présenter de gros problèmes pour vous et votre maison et la rendre structurellement instable. Heureusement, la plupart des fondations sont construites pour durer à peu près éternellement. Mais certains facteurs, comme le sol qui se trouve sous votre fondation, peuvent provoquer des fissures dans certains cas. Il n’est jamais inutile de faire inspecter votre fondation de temps en temps pour vous assurer qu’elle ne présente aucun problème. Vous devriez également faire attention aux signes d’avertissement qui montreront que vous avez besoin d’une réparation de fondation de dalle.

Appareils électroménagers

À un moment donné, vous devrez remplacer chacun des appareils électroménagers de votre maison. Il est bon de savoir quand vous devez vous attendre à devoir les remplacer afin de ne pas être pris au dépourvu lorsque vos appareils commencent à mourir sur vous.

Voici un aperçu de la durée de vie de vos appareils :

  • Réfrigérateur et congélateur : Environ 13 ans
  • Four et cuisinière : Environ 13 à 15 ans
  • Laveuse et sécheuse : Environ 10 à 13 ans
  • Lave-vaisselle : Environ 9 ans

Vous pouvez améliorer ces chiffres en prenant soin de vos appareils. Mais la plupart d’entre eux devront quand même être remplacés quelque part dans ces délais.

Commettre ce programme d’entretien préventif à la mémoire

En tant que propriétaire, l’un des pires sentiments au monde est d’être frappé par une facture de réparation importante à laquelle vous ne vous attendiez pas. Vous devrez alors faire des pieds et des mains pour trouver l’argent nécessaire aux réparations de votre maison. En mémorisant le programme d’entretien préventif, vous pouvez rendre ces réparations beaucoup moins surprenantes. Vous serez en mesure de rester au courant des réparations majeures et de les planifier afin qu’elles ne vous surprennent pas.

Plan du site