Les éléments à inclure dans un devis pour des travaux de construction

Publié le : 22 février 20237 mins de lecture

Toute entreprise de construction peut être amenée à réaliser des travaux pour des particuliers et des professionnels. Pour ce faire, il est impératif d’établir un devis détaillé tenant compte de tous les coûts et dépenses à estimer. Dans ce document, certains détails sont nécessaires pour obtenir un devis précis et légal.

La description générale

Un devis doit contenir les informations générales et les spécifications des travaux de construction à réaliser, ainsi que les qualifications des professionnels qui y travailleront. La description des outils, des matériaux et des produits qui seront utilisés au cours des travaux dans l’ensemble du projet doit également être précisée. Cela permettra aux deux parties de s’assurer qu’elles présentent une compréhension complète pour l’exécution des travaux.

Bref résumé des travaux

Cette partie doit fournir un résumé détaillé des travaux à exécuter pour le projet, y compris le calendrier et les étapes à suivre. Les spécifications techniques devront aussi être incluses afin de fournir aux deux parties une idée claire de la tâche à accomplir.

Qualifications des professionnels travaillant sur le projet

Le professionnel ou l’entreprise contractée pour travailler sur le projet devrait avoir une qualification prouvant qu’il/elle peut répondre et appliquer aux normes et réglementations pertinentes à l’industrie des travaux de construction. Si l’entreprise a des professionnels certifiés, le devis doit le mentionner clairement.

Les outils, les matériaux et les produits utilisés

Une description spécifique des outils, des matériaux et des produits utilisés pour exécuter les travaux devrait aussi être incluse dans le devis afin de garantir la qualité de l’ensemble des travaux et pour fournir aux deux parties une assurance qu’ils répondent aux normes et réglementations appropriées. Dans la mesure du possible, il convient d’indiquer les caractéristiques des produits, matériaux et outils fournis, leur origine et leur fabricant.

Les informations supplémentaires

Un devis détaillé doit également inclus des informations supplémentaires afin de couvrir tous les aspects de la tâche et de veiller à ce que chacune des parties ait une bonne compréhension des obligations. Ces informations peuvent comprendre le calendrier de livraison, les coûts et les dépenses estimés pour le projet, les délais de livraison et les documents supplémentaires que le client doit fournir.

Coûts et dépenses estimés

Le devis doit inclure une estimation des dépenses et des coûts à engager et leurs modalités de divulgation. Les informations provenant de fournisseurs et de sous-traitants doivent aussi être prises en compte et indiquées si nécessaire. Tous les coûts supplémentaires à prévoir devront par ailleurs être signalés.

Délais de livraison et de livraison

La date de remise prévue des travaux devrait être indiquée et un calendrier détaillé des étapes à suivre pour atteindre cet objectif sera nécessaire. Dans la mesure du possible, une estimation doit aussi être donnée, à l’avance et de manière réaliste, concernant le temps nécessaire pour que le projet soit terminé, et toute modification de la date de livraison suggérée devrait être notifiée au client. Une fois le projet terminé, le client doit être informé et un conseil adéquat sur son entretien et son utilisation appropriée fourni.

Politiques relatives à la garantie

Le fournisseur devrait être responsable de l’utilisation des produits et des matériaux présentés et des travaux de construction exécutés par son personnel et/ou ses sous-traitants. Les conditions, durée et responsabilité des garanties devraient être clairement indiquées dans le devis pour couvrir les réparations et les remplacements nécessaires après la livraison. Les entreprises devraient également spécifier les matériaux qu’elles fourniront pour garantir leurs travaux.

Documents supplémentaires à fournir

Règlements, politiques, conditions générales ou preuves doivent être fournis pour s’assurer que les clients connaissent les règles et les méthodes automatiques par laquelle les détails fournis dans le devis peuvent être modifiés si nécessaire. Les clients et l’entreprise contractée devraient être informés des conséquences pour tout non-respect des termes précisés dans les documents complémentaires.

Les énoncés et les clauses générales

Tous les contrats de travaux de construction devraient inclure des clauses et des énoncés généraux pour aider les parties à s’entendre à ce sujet. Ces clauses incluses dans le document devraient être suffisamment claires pour assurer que les clients comprennent les conditions générales requises. Ceux-ci incluent des clauses de confidentialité, des politiques relatives aux litiges, des politiques d’annulation et de remboursement, et des clauses relatives aux paiements.

Politique de confidentialité

Le devis doit par ailleurs couvrir les conditions et les règles qui encouragent la confidentialité et protègent la vie privée des clients. Les conditions détaillées en ce qui concerne les données sensibles et personnelles fournies par le client devraient également être stipulées.

Politique d’annulation et de remboursement

Cette section indiquera les conditions relatives à l’annulation et au remboursement des services et des produits fournis par le contractant et doit indiquer la manière dont des corrections ou des modifications peuvent être apportées. La politique devrait être établie pour couvrir les coûts engagés pour les défauts de produits ou de services et les réparations liées aux pannes mécaniques.

Politique relative aux litiges

Cette politique couvrira les procédures à suivre en cas de disputes et les méthodes pour les résoudre. Elle devrait aussi comprendre des dispositions en ce qui concerne les informations qui nécessitent une résolution au tribunal.

Politique relative aux paiements

Les conditions générales des paiements devraient être clairement indiqués et les délais de paiement des services ou des produits commandés devraient être définis. Les entreprises peuvent aussi choisir de demander à leurs clients de contracter une assurance pour leurs travaux.

La signature et l’acceptation

Avant la signature, le devis doit être signé, daté et accompagné des coordonnées des clients et des entrepreneurs. Une fois qu’un contrat est signé, détaillant les termes et les conditions, le processus de construction pourra démarrer.

Le devis doit être certifié par les deux parties qui doivent le signer pour lui donner force exécutoire. Une fois signé, il deviendra un document officiel et qui fera foi et office de facture et de preuve !

Plan du site