Des conseils pour optimiser l’espace dans votre salle de bain

Publié le : 13 février 20237 mins de lecture

Que ce soit pour une rénovation de salle de bain ou une construction neuve, créer un espace salon de bain qui est à la fois fonctionnel, confortable et esthétique nécessite un bon aménagement. La solution la plus judicieuse est de faire des changements simples pour maximiser l’espace dans votre salle de bain. Voici quelques conseils pour vous aider à optimiser l’espace de votre salle de bain.

Aménager l’espace

Le meilleur moyen pour bien optimiser l’espace dans une salle de bain est de faire de petits ajustements qui flexible l’espace. Le choix des matériaux, des couleurs, meubles et accessoires jouent un grand rôle dans l’aménagement de votre salle de bain. L’utilisation stratégique des angles et des surfaces est aussi un bon moyen pour maximiser l’usage de l’espace.

Utiliser du rangement étagère

Depuis de nombreuses années, les armoires de rangement sont l’une des options privilégiées pour les salles de bain. Une bonne solution est d’utiliser des meubles encastrables qui servent à l’utilisation de peu d’espace et à la création d’une allure moderne. Utilisez également des étagères pour le rangement des petits objets. Ainsi, vous arrivez à créer des espaces qui servent à optimiser l’espace dans une salle de bain.

Utiliser l’espace sous l’évier

Depuis que de plus en plus de gens choisissent des réceptions de bain intégrées dans leurs salles de bains, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Grâce à une mise en place judicieuse, il est possible d’obtenir un espace plus grand et plus organisé sous l’évier et de maximiser l’espace de tous les autres meubles. N’oubliez pas de peindre les murs et le sol de la salle de bain et de tirer parti des angles vierges avec des meubles optimiseurs d’espace, pour créer une sensation d’espace de manière compacte.

Organiser la salle de bain

Bien que le point focal d’une salle de bain soit les meubles et l’agencement, le stockage est tout aussi important. Plutôt que de laisser les serviettes, produits pour le bain, et autres accessoires traîner sur le comptoir, les enfermer dans de petits coffres.De cette manière, les meubles et le comptoir paraîtront impeccables et offriront une sensation d’ordre et de calme.

Utiliser des meubles de petite taille

Choisir des mobiliers adaptés à la taille de la salle de bain

Il est préférable de choisir des meubles adaptables à la taille de la salle de bain, surtout si vous avez à travailler avec un espace limité. Optez pour les armoires et les meubles individuels qui remplissent leur fonction et n’interfèrent pas avec le mouvement de la pièce. Vous pouvez également opter pour des armoires sur mesure pour profiter d’un rangement personnalisable.

Utiliser des meubles multifonctionnels

Pour maximiser le plus l’espace possible, les meubles multifonctionnels sont l’option idéale dans une petite salle de bain. Meubles à double fonction, meubles pour le rangement des serviettes, une commode qui peut être utilisée comme placard et meuble de toilette sont quelques exemples des solutions multifonctionnelles pour votre salle de bain. Employer des meubles de ce genre économise de l’espace et rend la salle de bain plus fonctionnelle.

Éviter les objets encombrants

Vider les comptoirs

Malgré le stockage déjà intégré au comptoir, garder le comptoir dégagé est toujours une bonne idée pour bénéficier de l’optimisation de l’espace dans une salle de bain. Utilisez des bacs de rangement qui vous permettront de ranger correctement les produits de beauté et autres, et les garder à porter de main. Si vous préférez les étagères murales, elles sont un bon ajout pour organiser votre salle de bain.

Conserver uniquement les produits nécessaires

Tandis que garder une salle de bain gratuite et débarrassée des produits et accessoires inutiles est un excellent moyen d’améliorer l’espace. Ne conservez que ce dont vous avez besoin et jetez ou entreposez le reste. N’oubliez pas que même les petites choses qui paraissent sans importance peuvent contribuer à l’encombrement de l’espace sur le long terme.

Choisir des couleurs sobres

Vous pouvez essayer d’utiliser des couleurs qui font paraître la salle de bain plus grande. Des couleurs neutres et légères fonctionnent le mieux dans une petite salle de bain. Choisissez des couleurs claires pour les murs et le sol, comme le beige, le blanc ou le grège et conservez un seul mouvement décoratif. Vous pouvez aussi ajouter des couleurs pour accentuer le style, mais jetez un coup d’œil avant aux couleurs complémentaires et essayez de rester dans des teintes légères et pastel.

Utiliser une fenêtre pour agrandir l’espace

Ouvrir la salle de bain sur l’extérieur

La plupart des petites salles de bains ont aussi des fenêtres. Une bonne idée est d’utiliser une fenêtre qui ouvre la salle de bains sur l’extérieur pour réutiliser l’espace. Une fenêtre baignée de lumière et bien aménagée peut grandement améliorer l’apparence et la sensation dans une petite salle de bain. Les volets ajoutent une touche décorative et fonctionnelle.

Installer des miroirs pour refléter la lumière

Les miroirs sont également des outils très pratiques pour définir l’espace dans une petite salle de bain. Vous pouvez installer des miroirs sur les murs pour fournir une sensation de profondeur et de luminosité dans une salle de bains. Vous pouvez par ailleurs aller plus loin en intégrant un miroir autour de la douche ou du baignoire pour bien éclairer la pièce et créer un visuel plus spacieux. Une autre astuce judicieuse est d’utiliser des miroirs rétro-éclairés pour donner plus de lumière et un effet stéréoscopique à la salle de bain.

Aérer la salle de bain

En plus d’ajouter de la lumière, il est aussi important de penser à aérer votre salle de bain correctement. Installer une ventilation de niveau ventilateur est un bon moyen pour évacuer la vapeur et les vapeurs et éviter l’humidité excessive dans la salle de bains. Une bonne aération garantira aussi que votre salle de bain a un bon taux d’humidité, ce qui est très important pour la santé des habitants de la maison.

Par conséquent, optez-pour une rénovation de salle de bain en prenant en considération les conseils ci-dessus. Faire des ajustements simples et bien planifiés peut vous aider à hauteur vers le haut l’espace, à ajouter une touche décorative à l’espace et à organiser le désordre. Essayez ces conseils et aménagez votre salle de bain de manière à ce qu’elle soit à la fois jolie et fonctionnelle.

Plan du site