Comment améliorer le confort thermique de votre maison ?

Publié le : 13 juin 20239 mins de lecture

Vous aimeriez améliorer le confort thermique de votre maison ? Qu’en est-il de vos dépenses en matière d’énergie ? Pas toujours facile de trouver un bon équilibre. Suivez les conseils de technitoit pour vous offrir une maison plus confortable.

Comprendre le confort thermique

Le confort thermique est un élément important pour le bien-être du foyer. Plus précisément, ce terme fait référence à la température et à l’humidité d’une pièce. Cela dépend de nombreux facteurs. Comprendre ces facteurs est essentiel pour réussir à créer un environnement thermique parfait, et donc chauffer ou refroidir à coups sûrs et le moins cher possible votre habitation.

Définition du confort thermique

Dans une pièce, le confort thermique résulte de l’interaction des différentes sources d’énergie thermique. Ce sont donc la température ambiante, la température du corps, la luminosité et le temps d’exposition qui détermineront le bien-être dans une pièce.

Facteurs affectant le confort thermique

Le confort thermique va dépendre de beaucoup de choses, Telles que l’isolation thermique de l’habitation, les fenêtres à double vitrage, le climat général, la ventilation, le système de chauffage ou tout moteur utilisé pour chauffer ou rafraîchir la maison. La ventilation, c’est-à-dire le mouvement de l’air, a un impact très important sur le confort thermique. Un bon mouvement d’air permet une régulation homogène de l’air dans une pièce. Il peut s’agir d’une simple aération manuelle, mais également d’un système plus sophistiqué et mécanisé.

Les différents types de confort thermique

  • Confort thermique haut : le confort thermique est très agréable.
  • Confort thermique moyen : le confort thermique est satisfaisant.
  • Confort thermique faible : le confort thermique est médiocre.

Améliorer le confort thermique de votre maison

Il est possible, et même conseillé, d’améliorer le confort thermique de votre maison à tous les niveaux. D’une part, en effectuant des travaux d’isolation de la maison, comme par exemple des fenêtres à double vitrage, et d’autre part en utilisant des moteurs économiseurs d’énergie du dernier cri pour contrôler la température à l’intérieur.

Aérer régulièrement les pièces

L’aération est très importante pour éviter notamment que l’humidité se dilate dans la maison. Elle permet de réguler de manière naturelle l’humidité. Il faut aérer toutes les pièces et ouvrir les fenêtres par petites variations au moins 10 minutes par jour.

Changer le moteur ou l’occasion du chauffage

L’organisation et l’aménagement de votre jardin peuvent également influer sur le confort thermique de votre maison. En été, l’utilisation de volets en métal peut être très pratique afin d’éviter une surchauffe intérieure en se prémunissant du rayonnement solaire. De même, les systèmes de chauffage utilisant des capteurs solaires peuvent être une bonne option pour chauffer un logement.

Acheter des rideaux à isolation thermique

Si vous manquez de climatisation et souhaitez réguler la température de votre maison, vous pouvez aussi essayer d’utiliser des rideaux à isolation thermique. Les rideaux à isolation thermique sont spécialement conçus pour bloquer la chaleur extérieure et garder la fraîcheur à l’intérieur. Ils sont extrêmement efficaces. Enfin, des tentures et des panneaux peuvent compléter le processus pour offrir une atmosphère plus sereine.

Limiter les déperditions thermiques

Vous devez par ailleurs prendre en compte tous les micro-espaces de votre maison qui ont tendance à chauffer tel que les espaces entre la porte et le cadre, le long des murs et les fissures qui se forment dans la façade. Il est essentiel de sceller ces zones. Cela aidera également à éviter les pertes thermiques. Vous pourrez alors mieux gérer votre climat intérieur.

Les conseils pratiques à suivre pour améliorer le confort thermique de votre maison

Utiliser des solutions techniques pour s’isoler efficacement

Isoler les murs ou le toit vous permet d’économiser de l’énergie et donc de l’argent, tout en améliorant la qualité de l’air intérieur. Les solutions d’isolation thermique, telles que l’utilisation de laines minérales, de mousses et de matériaux adaptés, sont indispensables pour renforcer votre confort thermique. De plus, il est recommandé d’utiliser des fenêtres à double vitrage pour limiter le passage des courants d’air.

Privilégier une chape bien isolante

La chape est le revêtement de sol le plus fréquemment utilisé dans les maisons. C’est pourquoi, pour améliorer le confort thermique de votre maison, vous devez vous assurer qu’elle soit bien isolante. La meilleure variante serait un isolant thermique et acoustique intégré. Il réduit considérablement les pertes thermiques par le sol.

Isoler ses portes et fenêtres

Vérifiez régulièrement vos portes et fenêtres pour vous assurer qu’elles sont bien closes et qu’il n’y a pas de courants d’air. Installez des joints sur les joints de raccordement, des couvertures et des bagues pour renforcer l’étanchéité. Les joints d’étanchéité en mousse sont très utiles, car ils scellent hermétiquement les fissures et les crevasses. Il est également recommandé d’utiliser un ruban adhésif pour sceller la fenêtre et empêcher ainsi les mouvements et les déformations.

Adapter la température selon le temps extérieur et les saisons

Adoptez une attitude plus responsable en matière de confort thermique en surveillant la quantité d’énergie consommée pour maintenir vos pièces à la bonne température. Examinez la température du moment. Si le temps est chaud, vous pouvez mettre en place quelques astuces simples pour contrôler la température intérieure, comme ouvrir les volets et aérer.

Entretenir et nettoyer son système de chauffage

Vérifiez et nettoyez régulièrement votre système de chauffage. Entretenir fréquemment les moteurs, les tuyaux et le réservoir est aussi très important dans le processus d’amélioration du confort thermique. Assurez-vous que vos moteurs de chauffage et de ventilation sont correctement installés et fonctionnent correctement. Vous devriez par ailleurs vous assurer que les filtres à air sont propres pour éviter une surchauffe et une perte d’efficacité.

Cohérence et régulation de l’humidité

Contrôler constamment le degré d’hygrométrie

La régulation et le contrôle constant de l’humidité est très important, surtout dans les espaces clos. Les hautes concentrations d’humidité peuvent causer des allergènes et des microorganismes indésirables, ainsi qu’un risque de moisissures et de mauvaises odeurs. Des tests d’hygrométrie sont requis pour maintenir le niveau idéal d’humidité à l’intérieur de votre maison.

Choisir des peintures respirables

Si votre maison est régulièrement sujette à l’humidité, n’hésitez pas à appliquer des peintures respirables de qualité. Elles offrent une meilleure protection contre les infiltrations d’eau et d’humidité et forment une barrière imperméable entre le mur humide et votre habitation.

Assécher le mur humide et le cacher

Si vos murs ont déjà été touchés par l’humidité, vous devez d’abord les assécher et les isoler pour que le problème soit entièrement résolu. Vous pouvez ensuite appliquer des peintures respirables et des revêtements muraux pour attirer moins l’attention sur votre mur humide et réguler davantage l’humidité.

Plan du site