4 conseils pour réussir ses premiers travaux de rénovation

Publié le : 03 mars 20237 mins de lecture

L’enthousiasme suscité par la rénovation d’une maison s’estompe souvent en raison de situations imprévues, telles que des budgets serrés, des objectifs irréalistes et un mauvais choix de matériaux de rénovation. Heureusement, la plupart de ces problèmes peuvent être entièrement évités en planifiant la rénovation de votre maison. Quelles que soient les raisons qui motivent le besoin pressant de rénover une maison, les conseils suivants aideront les novices à éviter les maux de tête, les coûts et autres problèmes inutiles associés à ce processus.

Établissez un budget

Les finances sont probablement la partie la plus difficile de tout projet de rénovation. Si vous n’établissez pas un budget adéquat, vous risquez d’interrompre le processus de rénovation en raison d’une pénurie inattendue de fournitures. Malheureusement, si la budgétisation est importante pour maîtriser vos coûts et vos dépenses, trouver un équilibre parfait entre le montant alloué dans le budget et le design de rêve est un défi.

Demandez devis et estimations

En tant que tel, vous devez vous assurer qu’ils comprennent vraiment le prix spécifique de tous les matériaux et de la main-d’œuvre nécessaires avant de se mettre au travail. Pour ce faire, ne vous basez pas sur les émissions populaires de rénovation et de remodelage. Elles peuvent être trompeuses sur les coûts, qui varient considérablement en fonction de votre emplacement et du moment de la rénovation. Pour obtenir des estimations précises, consultez un entrepreneur expérimenté pour établir un budget réaliste.

Restez réaliste

Avec un budget réaliste, vous devez ensuite déterminer les zones exactes à rénover et dans quel ordre. Il s’agit de peser soigneusement entre vos besoins et ce que vous voulez. Prendre ces décisions permet de déterminer les objectifs du projet et d’établir les règles de base. Cela permet également de planifier l’ordre de rénovation.

Planifiez par pièce

La plupart des propriétaires préfèrent rénover la cuisine, la salle de bains, le salon et l’extérieur dans un ordre différent. Quoi qu’il en soit, lorsque vous déterminez l’ampleur de votre rénovation, tenez compte des changements à apporter à chaque pièce.

Pour la cuisine

Par exemple, lorsque vous entreprenez la rénovation d’une cuisine, la première chose à considérer est la fonctionnalité. L’objectif final est de rendre votre cuisine ouverte, aérée et accueillante. Cela signifie que vous devez vous concentrer sur la disposition entre le comptoir, l’évier et les réfrigérateurs. Les experts en rénovation recommandent que ces points de pivotement dans la cuisine forment un triangle de travail équilatéral.

Cela mis à part, pensez :

  • à l’éclairage
  • aux comptoirs
  • aux placards
  • au revêtement de sol.

Dans le salon

D’autre part, le salon, qui est également un point central dans la plupart des projets de rénovation, a ses propres conseils de remodelage. Comme pour la cuisine, tenez compte des dimensions, investissez dans des meubles de qualité et modernes, choisissez votre palette de couleurs préférée et créez un point central.

Pour la salle de bain

De même, la salle de bains doit bénéficier de quelques conseils. Par exemple, vous pouvez commencer par retirer les anciens appareils sanitaires, rénover la plomberie, changer le carrelage, le meuble-lavabo et les armoires, entre autres.

Pensez aux déchets générés par les travaux

La rénovation des maisons est l’une des plus grandes sources de déchets, puisqu’elle représente 22 % des déchets de construction et de démolition. Par conséquent, vous devez avoir un plan approprié pour éviter ou recycler les déchets générés pendant la rénovation. Étonnamment, la rénovation d’une maison génère plus de déchets que la construction d’une nouvelle maison. Ces déchets finissent souvent dans des décharges, ce qui nuit à l’environnement.

Cela dit, vous devez garder les déchets à l’esprit du début à la fin. Il serait utile que vous considériez également plusieurs directives pour réduire la production de déchets pendant le processus. N’hésitez pas à faire appel à des prestataires de services professionnels de location de bennes pour les déchets inévitables, qui peuvent éliminer les déchets en conséquence. Pour cela, faites appel aux services d’un expert pour un excellent service de nettoyage de la maison.

Cependant, si possible, réduisez et réutilisez tous les déchets de votre maison. Il serait utile que vous envisagiez également de boucler la boucle des déchets en utilisant des matériaux de rénovation fabriqués à partir de contenus recyclés. Cela comprend les carreaux de verre, les peintures au latex et les moquettes.

Renseignez-vous avant de commencer

Sur les techniques et matériaux

Vous devez avoir une vision claire du processus de rénovation dès le début. De la palette de couleurs aux carreaux et aux appareils électroménagers, vous devez choisir ces éléments avant de commencer à rénover. Ainsi, vous n’aurez pas à prendre plusieurs décisions une fois la rénovation commencée. Heureusement, vous pouvez profiter de diverses sources d’information, notamment Pinterest, les visites de salles d’exposition et les échantillons de matériaux. Si possible, achetez tous les matériaux nécessaires à l’avance.

Sur l’entrepreneur et les différents intervenants

Le choix d’un bon entrepreneur est la clé de la réussite d’un projet de rénovation de maison. Par conséquent, que ce soit un entrepreneur général ou des sous-traitants individuels, assurez-vous d’embarquer la bonne équipe dans votre projet de rénovation. Heureusement, vous pouvez trouver les meilleures personnes par le biais de diverses sources. La plupart des propriétaires préfèrent les recommandations de bouche à oreille d’autres personnes qui ont déjà entrepris ce processus.

Cependant, vous devriez également effectuer une vérification complète des antécédents de l’entrepreneur avant de l’embaucher. Ce faisant, assurez-vous qu’il possède une licence complète, les certificats d’assurance nécessaires, une bonne situation financière, etc. En outre, assurez-vous que l’entrepreneur comprend parfaitement votre vision ultime. Pour cela, un entretien en personne et des discussions préliminaires approfondies avant les engagements formels sont importants.

 

La plupart des propriétaires, notamment les amateurs d’émissions télévisées sur l’amélioration de l’habitat, généralisent souvent les projets d’amélioration de l’habitat. Bien que cela puisse sembler simple, vous devez penser et traiter le processus de manière pratique. En outre, attendez-vous à vivre dans l’inconfort pendant le processus en raison de la poussière excessive, du bruit et de l’épuisement.

 

Plan du site